Mots du Président

2019 -Lettre de nouvelles sur les activités et programmes de notre organisme.

Banque Alimentaire

Au courant de l’année, nous avons distribué en moyenne 200 paniers par semaine avec la collaboration de notre partenaire Canada Wilde qui nous a fourni des fruits et légumes de premier choix. Nous avons augmenté notre capacité de banque alimentaire grâce à la très bonne qualité de nos produits. Nous avons complété notre variété de produits offerts à nos bénéficiaires avec la participation du Marché IGA de Pointe-aux-Trembles et de la Boulangerie « De Froment et de Sève » qui nous ont donné : biscuits, gâteaux, viande, poulet et pain. CADFEM est la seule banque alimentaire dans l’est de Montréal qui demeure ouverte durant les mois d’été.Nous avons réussi à garder nos dépenses au minimum grâce au Groupe ABP, qui nous prête régulièrement un de leurs camions pour la cueillette et la distribution des produits alimentaires.

Camps d'été

Cet été nous avons accueilli plus de 119 enfants au camp de Brome dont la majorité provenait de l’est de Montréal.
Grâce à vous, CADFEM a permis à 41 de ces participants de vivre une expérience unique et inoubliable. Plus de 20 bénévoles ont contribué à faire un succès de cet événement.Les enfants ont été récompensés en passant une soirée au BoulZeye de PAT pour jouer aux quilles et au laser tag avec leurs parents.

Déménagements

Cette dernière année nous avons effectué 23 déménagements cet été pour des gens complètement démunis et parmi ces déménagements nous avons reçu des dons de meubles que nous avons ramasser et distribuer. Et ce sans accident. Merci à tous nos généreux donateurs

Formation et aide à la recherche d’emploi

En collaboration avec nos partenaires de Pointe-aux-Trembles, dont ABP Location, Bonbon Rio et l’agence de placement Jireh inc, nous avons assisté plus de 40 personnes qui cherchaient de l’emploi et qui ont été embauchées.
Nous oeuvrons dans ce domaine avec 4 autres organismes de Pointe-aux-Trembles, dont la mission se rapproche de celle de CADFEM, pour trouver de l’emploi à ceux qui en cherchent.

Consultations sur la Prévention de la toxicomanie, donnée par Sandra Salcedo, travailleuse sociale :
o Problèmes psychologiques
o Violence familiale
o Intimidation à l’école
Résultat: 20 enfants ont fait appel aux services offerts par ces programmes.

Programme d’interaction sociale

  •  Festival interculturel de quartier : 300 personnes
  • BBQ de CADFEM : (600 personnes)
  •  St-Valentin : Fête de l’amour et de l’amitié a accueilli 80 personnes de différentes cultures et nationalités
  • Fête de Noël : souper « portes ouvertes » durant lequel nous avons servi un repas à 250 personnes. Nous avons pu distribuer 140 cadeaux aux enfants qui y assistaient.
  • 40 personnes ont participé aux ateliers d’information visant à leur donner de plus amples détails sur les différents services disponibles chez CADFEM
  • Formation pour les nouveaux arrivants sur les marches à suivre pour éviter les délais dans l’obtention d’un permis de travail : 80 familles ont bénéficié de ces formations concernant l’immigration, la résidence permanente, l’asile politique et l’obtention de la citoyenneté canadienne.
  • Éducation financière : la directrice de la banque nationale de PAT a donné une formation sur les différents services offerts par les banques tels que : obtention d’une carte de crédit, transactions bancaires, prêts hypothécaires, etc.… : 150 personnes ont participé.

L’assistance personnelle et familiale

Me Alfredo Garcia et Me Philippe Morales sont 2 avocats qui ont aidé 20 nouvelles familles provenant du Mexique, de Colombie, du Venezuela, du Guatemala et des États-Unis ont ainsi bénéficié de conseils et d’assistance gratuits dans les domaines du droit de l’immigration, de citoyenneté, de droit familial et de droit au travail.

Formation pour la francisation

Cette année nous avons ouvert une école pour les adultes pour qu’ils puissent apprendre le français. Cela a permis à 20 parents de s’intégrer plus facilement au Québec.

En résumé

En ligne avec sa mission, CADFEM continue de s’efforce à répondre le plus efficacement possible à l’ensemble des besoins des plus démunis et des plus défavorisés de l’est de Montréal.
De plus, l’arrivée d’un grand nombre d’immigrants dans l’est de Montréal représente un défi de taille pour leur assurer une intégration rapide et agréable qui répond à leurs attentes. Cet accompagnement personnalisé qui souvent débute par un accueil chaleureux à l’aéroport et par le logement chez des familles qui parlent leur langue, contribue à leur donner un bon départ dans leur pays d’adoption.
Tout au long de l’année nous nous sommes engagés à servir le plus grand nombre de bénéficiaires sans égard à leurs croyances, leurs provenances ou leurs conditions familiales en essayant de subvenir à leurs besoins spécifiques.

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