Mots du Président

2017 -Lettre de nouvelles sur les activités et programmes de notre organisme.

Banque Alimentaire

Au courant de l’année, nous avons distribué entre 80 et 100 paniers par semaine avec la collaboration de notre partenaire Canada Wide qui nous a fournit des fruits et légumes de premier choix. Nous avons complété notre variété de produits offerts à nos bénéficiaires avec la participation du Marché IGA de Pointe-aux-Trembles et de la Boulangerie « De Froment et de Sève » qui nous ont donné : biscuits, gâteaux, viande, poulet et pain. CADFEM est la seule banque alimentaire dans l’est de Montréal qui demeure ouverte durant les mois d’été.
Nous avons des demandes pour doubler la capacité de la banque alimentaire qui nécessiterait la relocaliser de notre site dans un plus grand bâtiment pour répondre à la logistique d’entreposage et de distribution d’une telle ampleur. Le projet est présentement à l’étude.

Aide aux devoirs : français, anglais et mathématiques

Nous avons accompagné plus de 31 élèves des niveaux primaire et secondaire qui ont de la difficulté avec la compréhension du français, de l’anglais et des mathématiques. Ces cours sont donnés tous les samedis matins de 8h00 à 12h00 par des professeurs accrédités.
En collaboration avec l’organisme ALPA et avec l’arrivée de nouveaux immigrants dans l’Est de Montréal, nous prévoyons augmenter ces services pour répondre à la demande.

Camps d’été

Cet été nous avons accueilli plus de 207 enfants au camp dont le 1/3 provenait de l’est de Montréal.
Grace à vous CADFEM a permis à 50 de ces participants de vivre une expérience unique et inoubliable. Plus de 24 bénévoles ont contribué à faire un succès de cet événement,

Collecte et distribution de vêtements et déménagements

Nous avons reçu, de la part de plusieurs généreux donateurs, dont le Centre Communautaire Hochelaga (100 boîtes) et le Biodôme (60 boîtes) des vêtements de qualité que nous avons distribués durant l’année à des gens locaux et dernièrement à 40 familles de nouveaux arrivants. Nos bénévoles ont répertorié les grandeurs et le genre d’articles reçus pour s’assurer du meilleur ajustement avec la taille des gens desservis.
Nous avons aussi effectué plusieurs déménagements au cours de l’été et distribué gratuitement poêles, frigos et laveuses à de nouveaux arrivants.

Formation et aide à la recherche d’emploi

En collaboration avec nos partenaires de Pointe-aux-Trembles, dont ABP Location, Bonbon Rio et Les Abeilles, nous avons assisté plus de 35 personnes qui cherchaient de l’emploi et qui ont été engagées.
Nous oeuvrons dans ce domaine avec 4 autres organismes de Pointe-aux-Trembles, dont la mission se rapproche de celle de CADFEM, pour trouver de l’emploi à ceux qui en cherchent.
Formation professionnelle sur l’utilisation sécuritaire d’insecticides : 45 personnes.
Formation sur la prévention des blessures au travail et/ou en tant que bénévoles : 40 personnes.
Nous avons aussi aidé au démarrage d’entreprises (40 familles) en partenariat avec l’organisme CLERC et la Commission scolaire de la Pointe de l’île.
Prévention de la toxicomanie, Sandra Salcedo, travailleuse sociale
o Consommation
o Problèmes psychologiques
o Violence familiale
o Intimidation à l’école
Résultat: 35 enfants ont fait appel aux services offerts par ces programmes.

Programme d’interaction sociale

o Festival multiculturel de quartier (160 familles)
o BBQ de CADFEM : (480 personnes)
o St-Valentin : Fête de l’amour et de l’amitié a accueilli 140 personnes de différentes cultures et nationalités
o Journée de rassemblement et de fraternalisation pour nouveaux arrivants : 90 personnes
o Festival folklore pour amasser des fonds aux victimes du tremblement de terre au Pérou : 168 familles
o Fête de Noël : souper « portes ouvertes » durant lequel nous avons servi un repas chaud à 220 personnes et distribué des jouets aux enfants offerts par la Corporation des policiers et policières de Montréal.
o 30 personnes ont participé aux ateliers d’information visant à leur donner de plus amples détails sur les différents services disponibles de CADFEM
o Formation pour les nouveaux arrivants sur les démarches à suivre pour éviter les délais dans l’obtention d’un permis de travail : 60 familles.
o Éducation financière : la directrice de la banque nationale de PAT a donné une formation sur les différents services offerts par les banques tel que : obtention d’une carte de crédit, transactions bancaires, prêts hypothécaires, etc.… : 70 personnes ont participé.

L’assistance personnelle et familiale

Notre avocate Me Gisela Barraza étant débordée par l’afflux de nouveaux arrivants, nous avons fait appel à deux autres spécialistes juridiques, Me Alfredo Garcia et Me Philippe Morales. 20 nouvelles familles ont ainsi bénéficié de conseils et d’assistance gratuits dans les domaines du droit de l’immigration, de citoyenneté, de droit familial et de droit au travail.

Éducation multiculturelle

Ces activités ont pour but de développer l’esprit de compétition sportive et les relations sociales, de favoriser la démonstration d’aptitudes positives telles que; la discipline, la capacité d’apprendre, le respect des autres dans un cadre d’appartenance à une équipe et d’entraide.
o École de soccer : 30 enfants et adolescents ont participé à cette activité dans les locaux loués à bon prix au Centre Communautaire Roussin et au Centre Récréatif Édouard-Rivet.
o École de basketball : nous avons débuté des cours pour l’enseignement de cette discipline le 2 décembre avec 25 enfants.

En résumé

En ligne avec sa mission, CADFEM s’efforce de répondre les plus efficacement possible à l’ensemble des besoins que les plus démunis et les plus défavorisés ainsi qu’aux nouveaux arrivants de l’est de Montréal s’attendent de recevoir.
Cette approche globale et durable s’engage à couvrir tous les aspects familiaux qui favorisent l’épanouissement de l’individu dans sa communauté; l’accueil, la distribution de nourriture, l’accompagnement pour la recherche de logement, ( 50% de rabais pour les premiers mois ) distribution de vêtements (surtout pour l’hiver) demande des différents services sociaux, assistance juridique, formation, aide aux devoirs, recherche d’emploi, activités sociales favorisant l’intégration, sports, relation d’aide et tous autres supports nécessaires adaptés aux besoins spécifiques des familles.
À titre d’exemple, nous avons aidé 20 familles à s’installer et après avoir trouvé de l’emploi et un logement, elles n’ont plus à recourir à la banque alimentaire de CADFEM. Plusieurs d’entre eux agissent maintenant à titre de bénévoles de CADFEM pour remettre à la société ce qu’ils ont reçu. Ils sont maintenant devenus autonomes et peuvent subsister à leurs propres besoins. Nous les avons remplacé par 20 autres familles que nous accompagneront durant 3 semaines échelonnées sur une période de 4 mois pour suivre leurs cheminements,

Facebook
Facebook